• Home
  • français
  • Si Dieu sait tout, pourquoi a-t-il posé des questions ?

Si Dieu sait tout, pourquoi a-t-il posé des questions ?

Voici deux exemples bibliques où Dieu pose des questions :

  • Adam et Ève se sont cachés de Dieu. Mais le Seigneur Dieu appela l'homme : “Où es-tu ?” Genèse 3:9.
  • Et dans 1 Rois 19:9, “Il entra dans une caverne et y passa la nuit. La parole de l'Éternel lui fut adressée : 'Que fais-tu ici, Élie ?’ ”

Certains pourraient se demander : "Dieu ne savait-il pas ces choses ? S'il le savait, pourquoi l'a-t-il demandé ?"

Cette interrogation met en lumière un malentendu culturel courant à propos des questions. Nous posons généralement des questions :

  • Parce que nous ne savons pas quelque chose.
  • Parce que nous voulons cette information.
  • Pour le bénéfice celui qui pose la question.

Dieu savait où se trouvaient Adam et Ève. Il savait pourquoi Élie était dans la grotte. Il n'avait pas besoin de ces informations. Il a posé la question parce qu'Adam, Ève et Élie, eux, ne savaient pas qu'ils avaient besoin de cette information et qu'ils en tireraient profit.

Les questions de réflexion servent ces trois objectifs pour le client. Nous posons des questions pour que le client

  • réfléchisse,
  • prenne conscience de la situation
  • et en tire profit.

Nous posons des questions qui facilitent l'exploration, la réflexion et la pensée du client. Il est possible que nous connaissions, ou non, les faits relatifs à ces questions. Cependant nous les posons non pas dans notre propre intérêt, mais dans celui du client.

Ce qui nous empêche souvent de poser des questions de réflexion utiles, c’est lorsque nous pensons que puisque nous connaissons la réponse, nous n’avons pas besoin de poser la question. Ce faisant, nous passons à côté de l'essentiel. Les informations que la question générera, nous l'espérons, ne sont pas pour nous. Elles sont destinées au client.

Article du Dr Keith Webb traduit par Jeff Kim


Brief info about French coaching training with link to main page

Keith WebbDe l’auteur Keith Webb

Si vous êtes un leader chrétien et que vous souhaitez augmenter votre impact, nous pouvons vous aider. J'ai développé le modèle COACH® et notre formation au coaching chrétien agréée par l'ICF pour vous aider à obtenir des résultats professionnels, tout en développant les personnes.

Depuis 2005, notre spécialité est le développement de leaders et l’implémentation de coaching dans plus de 30 pays auprès de plus de 350 organisations. Au cours des trois dernières années, nous avons formé plus de 10 000 leaders aux outils de coaching.


Les formateurs

Une équipe de quatre formateurs - chacun un coach professionnel expérimenté - développe la formation CRM francophone. Joël, Lesley, Jeff et Tom viennent de 4 organisations différentes, apportant ainsi une richesse d’expérience et de diversité. Mettant ensemble leurs compétences, leur passion est de vous faire bénéficier de l’efficacité des outils et de la posture de coach dans votre vocation.

Copyright © 2024
Creative Results Management.
All Rights Reserved.

Powered by Wild Apricot Membership Software